Compagnie La Bande à Tonton
Le Cabaret des Oiseaux
Version Cocon pour les 12 jours-12 mois
Spectacle immersif et interactif sous chapitente
Jauge de 12 personnes
Durée : 25 minutes
Version Jardin
Spectacle participatif pour les moins de 3 ans
Jauge de 50 personnes
Durée : 40 minutes
Bonne nouvelle !
Les 2 versions peuvent être jouées à suivre espacées de 45 minutes.
Une création originale
Interprétée par
Stéphanie B. Lang (jeu, écriture, composition)
& Maud Soulard (jeu, décors)
Toutes les infos dans le dossier de présentation
La cardère, “un chardon” comme sujet de spectacle pour les tout‐ petits ?!
Quand on apprend que cette plante se fait aussi appeler Cabaret des Oiseaux, s'ouvrent alors les horizons de la poésie et de l'imaginaire...
Une plante, de l'eau, des animaux : la trame d'une histoire s 'esquisse rapidement autour de l'idée du cycle de la nature. Un univers sonore minimaliste, basé sur des structures répétitives, mais aussi des décors qui donnent la part belle aux formes rondes et épurées, aux mouvements circulaires et enchaînés.
Un spectacle de peu de mots...
Si le son est bien l'élément central de la mise en scène de ce récit, ce n'est pas par les mots qu'il se matérialise : le verbe est choisi ici pour ses qualités sonores ou expressives. On jouera des onomatopées, assonances et autres résonances entre les syllabes. Mais aussi des bruitages, imitations et bruits de bouche, en jouant des intensités et des intonations.
La gestuelle accompagne le décor qui évoluera au cours du spectacle. Conçus comme des PopUp, les fleurs et habitants du jardin se transforment et se déplacent selon un rythme s'intégrant à la “chorégraphie ” générale. Une sorte de petite mécanique égrenant ses surprises tout au long du spectacle.
Les arts (musique – théâtre –arts plastiques) se combinent et se répondent, dans le seul but d'émerveiller, étonner, amuser, troubler, réconforter, interpeller... en un mot : pour raconter.
Un spectacle tout en poésie et en douceur mais qui ne manque pas de piquant!
Une version Cocon pour les 12 jours-12 mois
Un Chapitente, c'est drôle ça ! Ce mot valise traduit l'espace dans lequel les deux musiciennes invitent les spectateurs (6 enfants et 6 adultes). Jardin-cocon et lieu de spectacle, chacun s'y sent bien -assis ou allongé dans une pelouse - pour un moment privilégié où petit.e.s et grand.e.s sont inclus dans cette histoire de jardin à cultiver comme à préserver...
Aussi, cet espace immersif répond aux besoins et aux capacités sensorielles du très jeune enfant, dont la perception du monde se focalise sur ce qui lui est très proche.
Une version jardin pour les moins de 3 ans
Le spectacle s'adapte aussi aux moins de 3 ans, en dehors du chapitente, pour un public enfant-adulte d'une cinquantaine de personnes maximum.
La trame de l'histoire du Cabaret des Oiseaux reste identique. Elle est enrichie d'autres sonorités (ukulélé et cloches...). Aussi, cette proposition laisse place à encore plus d'interactivité : partage d'une comptine gestuée, création guidée d'un paysage sonore...